19 août 2016

Pacaya: la webcam tant attendue enfin en ligne

C'est un projet dont je vous ais déjà parlé il y a maintenant plus de deux ans, lorsqu'est née l'idée qu'il fallait combler le manque d'informations et de données en temps réèlle concernant le Pacaya, l'un des volcans les plus actifs d'Amérique Centrale.
Et bien voilà: c'est fait! Depuis déjà plusieurs semaines la webcam en question fonctionne hors du web, et permet à l'INSIVUMEH de surveiller l'édifice. Mais depuis cette nuit, la webcam est en ligne! J'ai d'ores et déjà mis l'image en temps réèlle dans la colonne de droite de ce blog, mais voilà le lien vers cette nouvelle webcam:

http://ovfuego-norte.geo.mtu.edu/ovpac.php

Je tiens à remercier Rüdiger Escobar Wolf, volcanologue du Michigan Tech Institut et un membre actif de la réalisation de ce projet, de m'avoir tenu informé cette nuit de cette grande nouvelle.

Une des premières images de cette webcam sur le web. Image: SEG-Michigan Tech-INSIVUMEH-Parc National du volcan Pacaya
On distingue sur cette image plusieurs choses. La première, c'est la présence au sommet d'une lueur, qui est faite d'infrarouges, signe que le cratère sommital est toujours le siège de hautes températures, peut-être toujours d'une activité éruptive. La seconde, ce sont les lueurs dispersées. J'ai d'abord pensé qu'il pourrait s'agir de fumerolles à haute température, mais la position de la webcam, visiblement installée vers San Vicente Pacaya, m'incite plutôt à croire qu'il s'agit...des antennes qui parsèment le Cerro Chino, un cône qui se trouve juste en face du cône actif (appelé Mac Kenney).

Il faut en tout cas remercier toutes les personnes qui ont permis à ce projet d'aboutir!

Source: Rüdiger Escobar Wolf; SEG-Michigan Tech-INSIVUMEH-Parc National du volcan Pacaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire